La "danse d'Auxerre" - La lettre de Lebeuf
La "danse d'Auxerre" a été décrite par Jean Lebeuf, historien et érudit, né à Auxerre et mort à Paris (1687-1760).Lebeuf avait eu part à la nouvelle édition du glossaire de Du Cange, à la nouvelle édition du Dictionnaire géographique de La Martinière (1740). Il fut chanoine et sous-chantre de la cathédrale d'Auxerre, et composa un très grand nombre d'écrits qui lui valurent d'être nommé, en 1740, membre de l'Académie des Inscriptions.
Sa « Lettre écrite d'Auxerre (5 février 1726) à M.D.L.R. touchant une ancienne danse ecclésiastique, abolie par arrêt du Parlement » avait pour but d’expliquer à un ami le terme pilota, à partir de deux manuscrits qu’il avait découverts, sur place, à Auxerre.
Le Pilota désigne une pelote de jeu de paume. Par extension, elle désigne la cérémonie de présentation d’une pelote de jeu de paume par les nouveaux chanoines à Auxerre. En effet, tout nouveau chanoine était tenu d'offrir (payer) une pelote dans l'année de sa nomination.
Cette lettre est la seule source concernant cette cérémonie. Elle est toujours citée, mais jamais détaillée.
La cérémonie est considérée par certains comme un simple divertissement, par d’autres comme un rituel religieux.
Pour essayer de répondre à cette question, nous allons donc présenter (en italique) l’essentiel du texte de cette lettre dont une grande partie n’est jamais évoquée, mais pourtant essentielle pour bien comprendre la nature et l’évolution de cette cérémonie.