Bref historique
Le plus vieux labyrinthe chrétien connu se situe à El Asnam (Orléansville - Algérie) dans la basilique Reparatus où il fut construit en 328. Il est de forme carrée, de petite taille, orné en son centre par les Sancta Ecclesia. C'est une ornementation qui ne peut être parcouru, le cheminement s'y déroule quadrant par quadrant.
A la même époque, à une cinquantaine de kilomètres de Chartres, un établissement de bains romains, comportait deux salles à pavement orné : l’un représente des motifs géométriques, l’autre un labyrinthe circulaire dont le mode de parcours est similaire au précédent. Ce labyrinthe préfigure celui qui sera édifié à Chartres plus de 800 ans plus tard.
En France, quelques édifices religieux, et en particulier certaines cathédrales, furent dotés d'un labyrinthe. La plupart ont malheureusement disparu. Ils ont été détruits à partir du XVIe siècle, lors de la réfection du pavage au regard des nuisances qu’ils causaient. A Chartres, le chanoine Souchet, décédé en 1654, s'étonnait que l'on conservât ce labyrinthe, dans lequel il ne voyait qu'un "amuse fol, auquel ceux qui n'ont guère à faire perdent leur temps à tourner et courir".
Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres témoigne encore aujourd'hui de l'art médiéval ; de même à la cathédrale d'Amiens où, après avoir été détruit en 1825, le labyrinthe fut reconstruit en 1894. Tout comme à Reims, les cathédrales de Sens, Arras, Amiens, St Omer et Auxerre ont abrité des labyrinthes.