Description
Le labyrinthe, inscrit dans le dallage, à quelques mètres de l’entrée principale, a été réalisé vers 1200. Avec un diamètre de 12,89 mètres, il se déploie sur toute la largeur de la nef. Son parcours se développe sur 261,55 m.
Héritage médiéval, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est l’un des rares témoignages conservés dans les édifices gothiques.
La dénomination la plus courante du labyrinthe a été le dédale, (dedalum ou maison de Dédale) en référence à son bâtissseur Dédale ; plus tard, sont apparues deux autres appelations, la lieue et le chemin de Jérusalem. Le labyrinthe aurait été utilisé d’une part comme chemin de pénitence parcouru à genoux, d’autre part comme un chemin symbolique vers la Jérusalem céleste.
Dédales et labyrinthes : quelle est la différence entre les deux ? Les articles ou les ouvrages sur le sujet ou encore le dictionnaire, confondent généralement les deux. Voici les définitions adoptées par de nombreux auteurs et concepteurs : dans un dédale, il y a le choix entre plusieurs chemins, on s'y égare ; dans un labyrinthe, il n’y a qu'un seul chemin.