Présentation

Cette verrière (1212-1225), consacrée aux apôtres, occupe la position centrale dans la chapelle axiale, ce qui peut paraître original. En effet, dans les cathédrales, on représente souvent à cette place la vie ou la passion du Christ. Comme à Chartres ce sujet avait été figuré dès le XIIè siècle sur la façade occidentale, c’est le corps apostolique qu’on a voulu mettre en valeur au chevet, dans l’axe du soleil levant : « Il leur appartient de resplendir par la vertu, de discourir par la prédication, de juger à la Résurrection, de régner dans la béatitude » (Hugues de Saint Victor). Cette place axiale, la plus lumineuse, est celle qui fait le plus miroiter l'éclat de ses couleurs.

Au début du XIIIè siècle, Innocent III donne une grande place à la fonction apostolique dont les évêques sont les successeurs.
Le thème de ce vitrail est la naissance de l’Eglise. Les apôtres en sont les premiers piliers et, à leur suite, les évêques, les papes, les empereurs et les rois seront eux aussi appelés à être des témoins dans leur temps et selon leur position, ils deviendront bâtisseurs du royaume.
Les apôtres sont tour à tour appelés et invités par Jésus à le suivre : « Venez et voyez. »

 

Suite de la présentation