Roi de Castille, accompagné d'un lévrier

Un lévrier blanc marche à côté du cheval brun d’un chevalier qui porte le costume militaire du XIIIè siècle, haubert et cotte. Le heaume est surmonté d’une couronne. Son écu et son gonfalon portent les armes de Castille.

Ce roi est sans doute Ferdinand III de Castille, neveu de Blanche de Castille et cousin de saint Louis. Il devint roi de Castille en 1217 à la mort de son oncle Henri. Il continua la « Reconquista » et reprit aux musulmans tous les royaumes qu’ils tenaient en Andalousie. Ses exploits lui valurent d’être canonisé, plus tard, en 1671.

Ce roi pourrait être également le père de la reine Blanche, Alphonse VIII, (1158-1214). Cet habit de guerre évoquerait alors la fameuse victoire de las Navas de Tolosa (1212) qui porta un coup décisif à la domination musulmane en Espagne.

A travers ce roi chevalier, c’est la famille de Castille qui est mise à l’honneur. Elle a combattu les infidèles et se présentait alors à l'Occident comme défenseur de la foi chrétienne. La "Reconquista", fut assimilée à une croisade spécifique à la péninsule ibérique.