Thibault VI, comte de Chartres , le donateur

Il s’agit de Thibault VI de Chartres, dit Thibault le Lépreux. Il était le fils de Louis, comte de Blois et de Chartres (+1205) et de Catherine, comtesse de Clermont-en-Beauvaisis, représentés sous le trumeau du portail sud.

Tous les spécialistes en héraldique reconnaissent ici les armoiries figurées sur sa cotte et sur sa bannière. Il s’agit de la deuxième branche de la maison de Champagne ainsi que l'indiquent les croisettes. C’est le dernier de cette lignée des comtes de Chartres. Il participa à la croisade contre les Albigeois, puis alla en Espagne où il aurait combattu à Las Navas de Tolosa dont il revint lépreux ; c’est sans doute à ce titre qu’il est près de la famille royale de France et d’Espagne. Il se retira à la Ferté-Villeneuil près de Vendôme et y mourut en 1218.

Thibault VI de Chartres est à cheval, revêtu de son costume de guerre. Il porte les chausses de mailles, le grand haubert couvert en partie par la cotte d'armes. Il est coiffé du heaume fermé à timbre plat. On n'aperçoit que le revers de son écu.