Accueil Les Rameaux La trahison La Pâque La Passion Pâques

 

 

 

Pâques

 

 

Pâques

Jésus est ressuscité le 3ème jour après sa mort, c’est cette Résurrection que nous fêtons le jour de Pâques, point culminant de la foi chrétienne. Jésus avait à plusieurs reprises annoncé à ses disciples, qu’il allait mourir et ressusciter le 3ème jour. Dans l’Evangile de Jean, Jésus dit aussi :
« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai… Mais lui parlait du temple de son corps. » Jn 2, 19-21

Les évangélistes ont raconté de façons un peu différentes cette Résurrection, mais tous s’accordent pour montrer le tombeau vide lorsque Marie Madeleine et parfois d’autres femmes vont embaumer le corps de Jésus « le premier jour de la semaine ». Le dimanche est depuis lors « le jour du Seigneur ».

La Résurrection de Jésus est confirmée par ses apparitions, à Marie Madeleine en premier, puis aux disciples.

Les artistes ont représenté la Résurrection de différentes manières dans l’iconographie. Dans notre cathédrale, aux XIIè, XIIIè et XVIIè siècles, on se réfère aux textes évangéliques et on montre l’épisode du tombeau vide avec l’ange qui apparait aux femmes et leur annonce qu’il est ressuscité.

Il faudra attendre le XVIIè siècle pour que le sculpteur ose représenter Jésus vainqueur sortant de son tombeau, la croix hastée à la main. A toutes les époques, l’apparition à Marie Madeleine a été largement représentée.