cathédrale de chartres
 

Historique

Choeur

Tour du choeur

Crypte

Labyrinthe

Clou de saint Jean

Grand Orgue

Portails

Vitraux

Thèmes

Bibliographie

Liens


 

Les origines

En 1349, le chapitre commanda un orgue, mais on n'a aucune précision sur ce qu'était cet instrument. On sait par contre que celui qui lui succède en 1475 ne comporte qu'un seul clavier.

Entre 1542 et 1551, on le reconstruit à nouveau : il comprend cette fois deux claviers. Au cours des siècles suivants, des restaurations en firent un instrument de quatre claviers manuels, avec pédalier.

 

 

Aujourd'hui

L'instrument actuel a été reconstruit par la société Gonzalez entre 1968 et 1971. Ses jeux se décomposent comme suit : grand orgue, positif de dos, récit expressif, clavier d'écho et pédalier à l'allemande.

Il comporte une console électrique de quatre claviers de cinquante-six notes, d'un pédalier de trente-deux notes, ainsi qu'un combinateur électronique comportant 8448 combinaisons (33 espaces de 16 séries de 16 combinaisons)

 

 

Il est encastré clans une tribune accrochée dans la deuxième travée au mur méridional de la nef.

Le meuble actuel fut reconstruit en 1542 à partir d'éléments de boiseries des XIVe et XVe siècles. Il a sensiblement gardé son aspect d'origine, mais son décor Renaissance est malheureusement peu visible du sol.

 

 

 

a